La Fête de la pomme à la Cour Pétral
/Un public nombreux est venu assister au pressage des pommes de la Cour Pétral samedi 19 octobre. De nombreux amis de la Cour Pétral sont venus prêter main forte pour ce travail artisanal exigeant.
C’est l’occasion pour la Cour Pétral de se relier à l’âme de la région pour qui la pomme est un fruit sacré. Fruit sacré, oui, par sa présence sur le territoire et par son impressionnante diversité. De plus, la pomme s’accommode de tant de façons en cuisine qu’elle est un élément incontournable de la gastronomie locale.
Pour cette journée, les vieilles machines ont été remises à neuf. Le grugeoir, le pressoir ont été à nouveau utilisés pour l’extraction du précieux jus. Ce jus est un véritable nectar à la sortie du pressoir. L’opération n’est pas aussi simple. Elle demande beaucoup de travail, depuis le ramassage des pommes, jusqu’à la mise en bouteille et un bon conditionnement du jus. Le public a bien apprécié cette journée nature au contact des éléments et de la tradition vivante de notre région.