Maraude auprès des sans-abris

Notre équipe de sept maraudeurs est allée à la découverte d’hommes et de femmes sans abris dans le 11ème arrondissement de Paris, ce dimanche 20 octobre 2024 de 18h30 à 21h30, dans le cadre d’une maraude organisée par l’association Nouvelle Acropole Paris.
Des échanges, des sourires et des questions ont ponctué les itinéraires et les rencontres.
Nous sommes partis interroger la signification de la dignité humaine pour chacun avec cette citation de Romain Gary :
« Le chemin qui mène vers la liberté et la dignité humaine passe par bien des abîmes et ne saurait donc mener d’un seul coup aux sommets ».

Après avoir croisé le regard de 21 personnes, parlé, ri, bu un café ou un thé, nous sommes rentrés en nous disant que la dignité humaine ne sautait pas aux yeux au premier regard, qu’elle faisait partis des qualités intérieures profondes, qu’elle s’apprivoisait après bien des épreuves un peu comme dans la citation de Romain Gary et qu’elle avait une forme d’impermanence.

Nous nous sommes aussi dit qu’à tout moment, nous pouvons la convoquer pour rester digne, à l’image de Stéphane, dans la rue depuis 21 ans et qui a traversé beaucoup de difficultés depuis ses premières nuits dehors, qui n’a pas toujours vécu avec dignité mais qui, avant de se faire soigner de la gale, a jeté ses affaires à la poubelle (matelas, habits de rechanges, duvet) parce que « ça se fait pas de laisser ça dans la rue et qu’il faut tout jeter pour que personne ne l’attrape ».
Il est parti se faire soigner en n’ayant plus aucun bien matériel mais il a gardé sa dignité.

Prochaine maraude le dimanche 17 novembre 2024 à 18h30
RDV au 26 rue de Crussol – 75011 Paris

[Conférence] KANT Puissance et Limite de la raison

Ce mercredi 23 octobre nous avons fêté KANT et ses 300 ans de naissances

Kant était peut-être le penseur le plus influent de l’époque des Lumières. Son œuvre assume le triomphe de la raison sur l’obscurantisme des siècles qui l’ont précédé. Mais cette victoire cache, en vérité, un formidable aveu d’humilité. Avec Kant, c’est l’empire, certes, mais plus encore les limites de la raison qui sont établis.

Nous avons questionné ce soir ce philosophe si ardu à comprendre, et pourtant si limpide.

célèbre les 300 ans de sa naissance !

Un grand merci à Fabien Amouroux, philosophe et écrivain qui nous a offert un bel échange.

Avec Reza Moghaddassi, mourrons à nos illusions !

Pourquoi?
Parce que tout un chacun, dans l’errance de notre existence imparfaite et tragique, faisons, l’espace d’un instant, l’expérience de l’Un. Cette même expérience qui légitime ce désir mystérieux qui nous hante depuis toujours et nous appelle inlassablement à retrouver le contentement de notre véritable nature: celle de l’esprit résonnant avec l’Esprit. 

Par l’exemple de l’allégorie de la caverne de Platon, de la fiction cinématographique contemporaine Matrix, ainsi que nombre de propositions de Philosophes, Traditions, et Artistes, Reza MOGHADDASSI éclaire ce même chemin ontologique, cette odyssée maïeutique à laquelle l’homme est appelé pour naître à la communion dans la lumière. 

Une destinée qui exige de l’individu sa libération de 3 matrices dont il est successivement prisonnier: matrice socio-politique, matrice psychologique, matrice métaphysique. 

Dès lors libre d’illusion, il ne s’agit pas de fuir le monde mais bien de le vivre enfin. Car le monde se révèle alors du Jour comme manifestation même de l’indicible, l’Être apparaissant en toute chose, laquelle retrouve sa nature sacrée puisqu’expression singulière du divin.

Comment?
Simplement. Les pratiques universelles proposent l’Arrêt. Il s’agit de l’Immobilité-Silence, offrant à l’individu la possibilité de revenir à lui-même. Fondamental.
Un regard devient possible. De ce regard, peu à peu, la conscience de toute chose: de l’environnement, de notre pensée, de nos émotions, au sein de notre corps.
Un corps qui vit fondamentalement au temps présent et qui, depuis notre avènement à la vie extra-utérine, respire. Il respire, dépendant en cela de l’extériorité à laquelle il s’offre en retour. Et l’Attention à notre respiration devient la seconde proposition des pratiques universelles; la proposition du pneuma, du souffle, lequel nous anime tout en ramenant l’esprit dans le corps au temps présent. La contemplation s’invite. Du souffle découle le mot spiritus: esprit; c’est la proposition spirituelle. Celle de la Présence. Celle de la contemplation. Celle de la relation, de l’altérité, de l’inter-dépendance.
Car dans ce mouvement d’expansion de la conscience, inexorablement, une dissociation s’opère. Avec elle le renoncement progressif à notre attachement à une identité factice: celle de notre personnalité, celle de l’Ego; et la mort à l’illusion de la séparativité. Toute chose se révèle être en relation avec toute autre. L’esprit vit dans un corps vivant au sein d’un cosmos vivant. L’individu entre entier dans le Royaume de Dieu. Celui de l’ici et du maintenant.
Et complétant librement sa pratique par nombre d’autres (qu’elles soient pratiques méditatives comme pratiques de prières), il oeuvre à un travail de purification, polissant patiemment ce miroir terni afin que, lentement, celui-ci retrouve sa disposition originelle à réfléchir la Lumière. La compréhension croît. L’esprit sain vit dans un corps sain. Il demeure dans le Royaume. Celui dans lequel il Est depuis toujours. Celui de la manifestation de l’Être, du sacré, du divin. Celui de la Vérité. Celui de la Vie.

Reconnaissante pour sa Présence comme pour sa Parole, pour sa simplicité, sa sensibilité, son humilité, Nouvelle Acropole Biarritz adresse ses sincères remerciements à Reza MOGHADDASSI.

Egypte, berceau de la philosophie

Mardi 15 octobre Fernand Schwarz à donné à Rouen la conférence « Égypte, berceau de la philosophie ».

Un public d’une cinquantaine de personnes s’est mis en relation avec les enseignements égyptiens et l’origine de la philosophie.

L’amour de la sagesse serait-il né bien avant les Grecs ?
En Égypte un terme s’apparente à celui de ‘Philosophia’, c’est le terme : Merrekh. « Mer » qui signifie Amour et « Rekh » qui signifie connaissance.
« Avec Rekh on connaît le monde »

Selon PtahHotep, sage et vizir égyptien, l’apprentissage se fait par l’écoute attentive c’est-à-dire être concentré et vouloir comprendre.
Chaque individu est responsable d’être et de rester concentré, pour pouvoir écouter.
Lorsqu’un proche nous parle, l’écoute attentive permet de le comprendre et d’être en capacité de parler d’âme à âme. Alors un dialogue philosophique apparaît et une relation entre deux intelligences s’ouvre.

Quel serait le monde d’aujourd’hui si chacun de nous choisit d’écouter attentivement ? Souhaite comprendre, avec le cœur, le vécu et la vérité de l’autre ?

Les égyptiens avaient compris que pour vivre au sein d’une société juste, ils avaient besoin d’individus ayant l’intention d’être justes. Et que cela s’apprend, en commençant par l’écoute, avec le cœur…

La Fête de la pomme à la Cour Pétral

/Un public nombreux est venu assister au pressage des pommes de la Cour Pétral samedi 19 octobre. De nombreux amis de la Cour Pétral sont venus prêter main forte pour ce travail artisanal exigeant.
C’est l’occasion pour la Cour Pétral de se relier à l’âme de la région pour qui la pomme est un fruit sacré. Fruit sacré, oui, par sa présence sur le territoire et par son impressionnante diversité. De plus, la pomme s’accommode de tant de façons en cuisine qu’elle est un élément incontournable de la gastronomie locale.
Pour cette journée, les vieilles machines ont été remises à neuf. Le grugeoir, le pressoir ont été à nouveau utilisés pour l’extraction du précieux jus. Ce jus est un véritable nectar à la sortie du pressoir. L’opération n’est pas aussi simple. Elle demande beaucoup de travail, depuis le ramassage des pommes, jusqu’à la mise en bouteille et un bon conditionnement du jus. Le public a bien apprécié cette journée nature au contact des éléments et de la tradition vivante de notre région.

BOUDDHISME ET STOÏCISME

Mercredi 2 septembre a eu lieu une conférence participative sur le bouddhisme et le stoïcisme dont les pensées philosophiques pouvaient se rejoindre sur certains points.
Plus de 50 personnes ont participé à cet événement animé par Danielle et Antoine.
Nous avons pu également faire un exercice de méditation

La conférence s’est terminée par un pot convivial pour permettre de mieux nous connaître.

Retour sur la conférence « Jamblique : Philosophie et Spiritualité » – 12 septembre à l’Espace Le Moulin

Le 12 septembre dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir Thierry Adda, Président de Nouvelle Acropole France, pour une conférence captivante sur Jamblique, un philosophe du IVe siècle trop souvent méconnu et incompris aujourd’hui.

Jamblique, figure audacieuse de la philosophie antique, a su, à travers son œuvre, réconcilier la philosophie avec une démarche spirituelle authentique. Refusant les limites de l’intellect pur, il nous invite à intégrer les enseignements philosophiques les plus profonds à travers une pratique concrète du sacré au quotidien. Une approche qui permet d’harmoniser la réflexion philosophique avec l’expérience intérieure, et qui redéfinit le rôle même de la philosophie dans la quête personnelle.

Thierry Adda a exposé devant une 50aine de parisiens comment Jamblique, en fusionnant philosophie et spiritualité, propose une voie audacieuse qui transcende l’intellect pour toucher toutes les dimensions de l’être. Une véritable invitation à repenser notre manière de vivre et de comprendre le monde, à travers une philosophie profondément vivante et engageante.

Un moment décapant et inspirant, qui a marqué les esprits et ouvert de nouvelles perspectives sur l’alliance entre pensée et expérience spirituelle.