Carnet de voyage en Grèce

Art et civilisation de la Grèce antique

Mercredi 11 septembre, la Cour Pétral a organisé une conférence autour du thème: Carnet de voyage en Grèce, aux sources de la civilisation.

Un public de 37 personnes est venu y assister. Il a pu admirer les splendides photos prises lors d’un récent voyage. De l’Acropole à Athènes jusqu’au temple d’Apollon à Delphes, le public a pu découvrir cette terre bénie des dieux qui est la source de notre civilisation. En effet, n’est-ce pas là qu’est née la philosophie, et aussi la démocratie en politique, la comédie, la tragédie, l’art oratoire. C’est important de se plonger dans les trésors du passé. Ne sont-ils pas le tremplin qui nous aide à bâtir l’avenir?

La soirée s’est achevée autour d’une collation aux saveurs méditerranéenne dans une ambiance conviviale et joyeuse.

CONFÉRENCE DE CHLOÉ SUR LE YI KING

Lors de la conférence tenue à l’Espace Salvator vendredi 30 août.
Chloé a partagé avec enthousiasme sa passion pour le YI KING
Le plus vieux livre chinois appelé aussi Livre des Transformations ou Livre de Sagesse est un livre sacré contenant le fruit de la sagesse de plus de trois mille ans transmis sous forme d’énigmes.
À la fois livre de sagesse et de divination, le YI KING offre à l’homme une clé pour pénétrer le mystère de la vie et de son destin.
L’idée fondamentale du Livre tout entier est celle de transformation, rien n’est figé, immuable, acquis.
Cette idée de changement renvoie aux principes YIN et YANG qui alternent et se transforment l’un en l’autre, formant les deux facettes à l’origine de l’Univers.
On interroge le YI KING pour savoir quelle décision ou attitude prendre dans telle ou telle circonstance. La réponse est donnée sous forme d’une figure appelé hexagramme
le YI KING est composé de 64 hexagrammes formés chacun de deux trigrammes qui sont des représentations de ce qui se passe dans l’Univers
l’Hexagramme donne les caractéristiques et le potentiel de la situation énergétique du moment auquel le consultant se trouve lorsqu’il interroge l’Oracle. Il ne s’agit pas pour lui de deviner le futur, mais de bien comprendre le présent comme germe du futur afin d’adopter dans cette perspective l’attitude la plus juste.
Bien que complexe, cette approche du YI KING a su captiver l’auditoire qui sera certainement tenté d’approfondir l’étude de ce trésor de sagesse.
Cette soirée fort agréable s’est prolongée autour d’un apéro auquel les convives ont continué de débattre jusqu’à l’extinction des feux.