Jamblique et les mystères de l’Égypte

Thierry Adda, président de Nouvelle Acropole France, a donné en juin, dans notre école de Montpellier, une conférence intitulée « Jamblique et les mystères de l’Égypte. »

Jamblique était un néoplatonicien du 3ème siècle après JC, qui s’est intéressé à la philosophie et à la sagesse égyptienne. Il a écrit un ouvrage portant sur les mystères de l’Égypte.

Les anciennes civilisations telles que l’Égypte se voyaient comme des réceptacles de l’Univers et selon eux, leurs propres actions avaient un impact sur celui-ci.

Ils ne se sentaient pas coupés, séparés et dans des relations distantes avec le monde dans lequel ils vivaient.

Ainsi, leur rêve était de reproduire dans leur vie et dans la société, l’ordre et l’harmonie qu’ils discernaient dans le Cosmos et la Nature.

Nous pouvons nous inspirer des égyptiens qui, via la mythologie et les rituels se connectaient aux principes de la Nature et donnaient sens à leur vie.

Aujourd’hui, où allons-nous ? Quels sont les rêves et les valeurs qui nous portent individuellement ? En tant que citoyens ? Et pour répondre aux défis du 21ème siècle ?

Ces questions deviennent de plus en plus urgentes si nous voulons voir le monde s’améliorer.

RDV en septembre pour découvrir nos ateliers de philosophie pratique.

Plus d’informations et inscriptions : https://deviens-philosophe.fr

Construction d’une école de philosophie

Ce mardi et mercredi 13 et 14 août, nous nous sommes retrouvés pour aménager le nouvel atelier reproduction d’art de notre école !

Ce chantier participatif fut l’occasion de partager un bon moment ensemble, d’apprendre à monter des étagères, d’observer de belles œuvres symboliques et en savoir plus, et surtout ce fut l’occasion de nous observer dans l’action, étais-je présent et concentré ? Quels sens avais-je mis à ce chantier ? Ai-je réussi à faire une pause ? Toutes ces questions et tant d’autres qui nous permettent de mieux nous connaître, car nous agissons dans un chantier comme nous agissons dans notre vie, et ainsi nous donnent la possibilité d’évoluer dans notre quotidien.

Merci la philosophie !

Ouverture d’un nouveau cycle de philosophie pratique en septembre.

Plus d’informations par ici : https://deviens-philosophe.fr/

Atelier – La voie du souffle

Mardi 30 juillet, l’atelier « La voie du souffle » a présenté et – nous a permis d’expérimenter – différents souffles, s’adressant successivement au corps physique, au corps énergétique et au corps spirituel.

Cet atelier a été construit à partir d’exercices de respiration utilisés dans les techniques vocales ainsi que dans la richesse du Pranayama.

Nous y avons ainsi testé la cohérence cardiaque – qui nous permettra de mieux réguler nos émotions – , une respiration en 4 temps qui s’accorde aux besoins profonds de notre corps, ici et maintenant.

La fameuse pratique du Kapalabhati (exercice de Pranayama le plus pratiqué) nous a permis de ressentir notre structure énergétique.

Et le petit Pranayama (1 temps d’inspiration, 4 temps de suspension, 2 temps d’expiration) fut à n’en pas douter notre 1er pas sur ce long chemin de la conscience du souffle.

Cet atelier s’est terminé par un moment de communion et d’allégresse. Nos souffles et nos voix se sont unis par la grâce de « Shiva Shambo », ce mantra qui émane la joie dans l’unité !

Atelier cuisine

Ce mardi 6 Souad nous a partagé son amour de cuisiner ensemble.

Lors de l’atelier, nous nous sommes re-connectées au vivant : humer du persil et apprecier sa fraîcheur, sentir la tomate et être touchée …

Re- connectées à la joie de l’enfant et au doux souvenir des plats de nos grands-mères. Re-connectées au plaisir de partager un bon repas avec ses amis.

Ça y est, nous sommes prêtes à co-créer une salade marocaine et des briques aux légumes 🤤.

Quel bonheur de voir chacune mettre son amour et sa sensibilité dans la préparation.

Le dîner fut un régal, léger et profond et la vaisselle aussi😜😜😜.

Cuisiner est un acte d’amour et de gratitude 🌍🌾🍅🧄❤️

Atelier DIY guirlande

Mardi 09 juillet, un début de guirlande qui embellira l’impasse Broussonnet a vu le jour.

Des valeurs comme celle d’OSER ont été écrite tels les drapeaux tibétains qui font voler leurs prières sur le monde !

La recherche de valeurs a permis de beaux échanges, l’obéissance en est-elle une ?

Bravo aux participantes, concentrées à leur tâche.

UN PEU DE BEAUTÉ DANS UN MONDE DE FOLIE 😍