l’olympisme, un art de vivre

/ Conférence de Léonardo Pelagotti à Verneuil-sur-Avre, après le passage de la flamme olympique.

Vendredi 12 juillet a eu lieu la conférence sur le thème : « l’olympisme, un art de vivre? » par Léonardo Pelagotti au motel Saint Martin à Verneuil d’Avre et d’Iton.

Léonardo Pelagotti a présenté l’historique des Jeux olympiques depuis leur naissance supposée il y a 2800 ans environ en Grèce.

Après une longue période d’oubli, ils sont réapparus en 1896, grâce à Pierre de Coubertin.

Léonardo a insisté sur les valeurs de l’olympisme qui méritent d’être soulignées. Les Jeux olympiques apportent un esprit d’unité et de paix entre toutes les nations. Grâce à l’esprit sportif, il n’y a pas de compétition, mais chacun se dépasse lui-même. La victoire consiste à vivre l’esprit olympique en se confrontant aux échecs pour en ressortir plus grand. Tout homme porte en lui un rêve de victoire et cherche à se donner à plus grand que soi, de façon désintéressée.

Les 5 anneaux olympiques représentent chacun une valeur humaine essentielle qui résume l’ensemble: l’excellence, le respect, l’amitié, la citoyenneté, la fraternité.

Tout un art de vivre? Revivre ces valeurs aujourd’hui, ne serait-ce pas le remède qu’il faut à nos sociétés?

PHILOSOPHIE ET JEUX DE SOCIETE

Qu’est-ce qu’un jeu ? Quels sont les éléments fondamentaux qui le définissent ? La ludosophie s’intéresse à comprendre ce qui distingue le jeu d’autres activités humaines, comme le travail ou les obligations sociales.

Après avoir présenté quelques éléments théoriques sur les différents aspects et significations du jeu, ainsi que son histoire, car les jeux existent depuis la nuit des temps, Fabrice, l’animateur, nous a guidés vers la pratique avec des jeux de société collaboratifs dont le but était de gagner ensemble grâce à l’entraide.
Outre l’aspect ludique, je jeu nous en dit long sur nous-même, et c’est un bon terrain d’auto-observation. Sommes-nous bon joueur lorsque nous devons jouer cartes sur table et tirer notre épingle du jeu, ou changeons-nous les règles du jeu pour toujours sortir du jeu avec une victoire assurée ?

Une belle soirée joyeuse, qui s’est clôturée autour d’un verre.