Dernier Café Philo de la saison 2021-2022
Vendredi 3 juin s’est déroulé le dernier Café Philo de la saison 2021-2022, animé tout au long de l’année par Fabrice et Melvin.
« À quoi sert la culture ? » C’est la question qui a clôturé ces rencontres de réflexions, d’échanges et de partage. Nous avons pu ensemble, et avec la coordination minutieuse de Fabrice, tracer les contours de cette notion difficilement saisissable. En prenant soin de garder l’unanimité par la mise en concert de notre vision subjective au profit d’une vérité plus proche de l’universel. La représentation de la culture de chacun s’est vu enrichie. Notre regard s’est élargi grâce aux autres.
Qu’est-ce qu’on cultive ? Une terre, des plantes, de la nourriture, des outils, des vêtements, des livres, des peintures … Nous avons pu voir que la culture ce sont des pratiques collectives qui agissent sur la matière et la transforme au profit de la science et de l’art. Qu’il y a également des habitudes de la vie quotidienne qui vont impacter nos pratiques. C’est aussi une vision du monde, façonnée par l’environnement, l’Histoire et les choix de l’individu. Des mœurs (un code, une morale) et des valeurs qui érigent un État dans le sens platonicien.
Mais à quoi sert-elle ? À l’image de ce que nous avons fait, la culture se cultive en soi et au sein d’un groupe. Elle est vivante et nous relie. Elle permet la cohésion ou l’organisation des individus. Elle sert à transmettre, autrement que par les gênes, pour survivre, s’enrichir et progresser. N’est-ce pas parce que nous étions cet animal inachevé et désemparé que nous avons développé cette incroyable capacité à faire culture, initiant ainsi une conscience plus fine des qualités morales qui vont au-delà de nos intérêts personnels ?
“La culture est l’héritage de la noblesse du monde“ André Malraux.
Il y aurait tant de choses à dire, et à rajouter aux apports et aux échanges de ce dernier atelier. La soirée s’est clôturée avec encore beaucoup de questions et l’envie de poursuivre ce moment privilégié d’échanges profonds. Merci à tous les participants et à tous les volontaires pour cette belle année riche de liens philosophiques.