LES CAFÉS-PHILO DE L’AIGUILLERIE

Les cafés-philos prennent une pause estivale ! L’occasion de revenir sur une saison 2021 – 2022 bien remplie !

Tout au long de cette saison, l’association Nouvelle Acropole Montpellier a animé 11 café philos, (un jeudi par mois à l’Espace Aiguillerie) qui nous ont permis d’échanger et d’approfondir un thème d’actualité ou d’éthique.

Peut-on être libre et citoyen ?

Changer les valeurs de la société, en suis-je capable ?

Faut-il toujours dire la vérité ?

Bien plus qu’une conférence, ces cafés proposent à chacun de travailler sur l’expression, l’écoute, l’argumentation, tout cela en dépassant les opinons pour construire un temps de dialogue.

Des animations artistiques permettent également de ponctuer la soirée qui termine sur un temps de convivialité.

Nos cafés philos sont ouverts à tous, nul besoin d’être un philosophe accompli pour participer !

Alors, on se retrouve en septembre 2022 ?

Dernier Café Philo de la saison 2021-2022

Vendredi 3 juin s’est déroulé le dernier Café Philo de la saison 2021-2022, animé tout au long de l’année par Fabrice et Melvin.

« À quoi sert la culture ? » C’est la question qui a clôturé ces rencontres de réflexions, d’échanges et de partage. Nous avons pu ensemble, et avec la coordination minutieuse de Fabrice, tracer les contours de cette notion difficilement saisissable. En prenant soin de garder l’unanimité par la mise en concert de notre vision subjective au profit d’une vérité plus proche de l’universel. La représentation de la culture de chacun s’est vu enrichie. Notre regard s’est élargi grâce aux autres.

Qu’est-ce qu’on cultive ? Une terre, des plantes, de la nourriture, des outils, des vêtements, des livres, des peintures … Nous avons pu voir que la culture ce sont des pratiques collectives qui agissent sur la matière et la transforme au profit de la science et de l’art. Qu’il y a également des habitudes de la vie quotidienne qui vont impacter nos pratiques. C’est aussi une vision du monde, façonnée par l’environnement, l’Histoire et les choix de l’individu. Des mœurs (un code, une morale) et des valeurs qui érigent un État dans le sens platonicien.

Mais à quoi sert-elle ?  À l’image de ce que nous avons fait, la culture se cultive en soi et au sein d’un groupe. Elle est vivante et nous relie. Elle permet la cohésion ou l’organisation des individus. Elle sert à transmettre, autrement que par les gênes, pour survivre, s’enrichir et progresser. N’est-ce pas parce que nous étions cet animal inachevé et désemparé que nous avons développé cette incroyable capacité à faire culture, initiant ainsi une conscience plus fine des qualités morales qui vont au-delà de nos intérêts personnels ?

“La culture est l’héritage de la noblesse du monde“ André Malraux.

Il y aurait tant de choses à dire, et à rajouter aux apports et aux échanges de ce dernier atelier. La soirée s’est clôturée avec encore beaucoup de questions et l’envie de poursuivre ce moment privilégié d’échanges profonds. Merci à tous les participants et à tous les volontaires pour cette belle année riche de liens philosophiques.

Café Philo Animé : la désobéissance est-elle utile ?

café philo : la désobéissance est-elle utile ?

La désobéissance est-elle utile ?

La question est posée au début de l’atelier. Il s’agit alors de prendre position. Répondre par « oui » ou par « non » et argumenter. Le Dialogue philosophique demande des choix clairs et engagés sans faux semblant. On ne peut s’observer soi-même que lorsqu’on ose exprimer son opinion.

Il ne s’agit donc pas de s’étendre sur le sujet en accumulant des opinions mais de creuser une idée. Les participants ont joué le jeu par une écoute active et une capacité à remettre en question leur propre opinion de départ. Plus intéressant que des réponses, ce sont de nouveaux questionnements qui sont apparus sur notre capacité de vivre ensemble et les moyens a mettre en œuvre pour permettre la vie en société. Des sujets que nous aborderons sans doute lors d’un prochain café et lors de nos ateliers philo…

Plus d’informations sur : https://marseille.nouvelle-acropole.fr/

la cathédrale de Chartres: une lumière pour la France

visite guidée

Découvrir la cathédrale de Chartres, c’est découvrir d’abord tout le parcours externe: sa structure générale, son orientation, ses portails. Et également vivre l’élévation à l’intérieur de la cathédrale. Le public a été captivé par l’histoire du lieu et son ancestralité peu connue généralement. Il a aussi été ému de découvrir le message des bâtisseurs, nos ancêtres, à travers les différentes facettes de Notre-Dame de Chartres. Cette cathédrale, image vivante de la foi d’un peuple dans sa civilisation, se refait une beauté architecturale pour le plus grand bonheur de tous.