Nouvelle Acropole Lyon participe à Lyon Clean-up Day

Nouvelle Acropole, Lyon Clean up day

Nouvelle Acropole, Lyon Clean up day

L’évènement Lyon Clean-Up Day a fédéré une vingtaine d’associations lyonnaises œuvrant pour la protection de la nature ou la réduction des déchets. Ce fut la première fois qu’une telle initiative de cette ampleur a vu le jour à Lyon. Ce fut une initiative locale qui s’inscrit dans une initiative internationale lancée par le mouvement Let’s Do It.

Au total, sept balades-collectes de déchets ont eu lieu dans l’agglomération et alentours, rassemblant une centaine de bénévoles motivés, qui ont su braver la pluie pour faire œuvre utile.

Bénéficiant de son expérience de volontariat écologique, Nouvelle Acropole Lyon a été partenaire de l’évènement et a co-organisé avec le mouvement citoyen « Rando pour la planète », un nettoyage de déchets dans le parc de Miribel-Jonage. Sensibles à la question écologique, et soucieux d’agir pour la préservation de la nature, 22 volontaires ont répondu présents.

Bien que le parc naturel mette à disposition une grande quantité de poubelles, ces dernières sont souvent sous-utilisées. En de nombreux lieux, les déchets sont simplement répartis autour des poubelles !

Environ 350kg de déchets ont pu ainsi être évacués des bosquets, comprenant majoritairement des bouteilles en verre, des cannettes, des plastiques et des vêtements, avec en prime une portière de voiture.

Pourquoi tant d’incivilité, de non-respect de notre environnement proche ? Ce type de questions a animé les participants durant la matinée. Chacun a pu apporter des éléments de réponse : manque d’éducation, manque de respect de la nature.

Et si la question venait de la manière dont nous traitons les relations entre les hommes ?

L’hyper-individualisme et le manque de lien social rendent l’homme isolé des autres et de la nature ; sa vision de l’environnement se limitant à ses propres désirs et passions du moment. Ce type de relation atrophiée génère ainsi des comportements égoïstes – non par méchanceté, mais par ignorance des valeurs fondamentales du bien-vivre ensemble.

Aristote vs Facebook — Qu’est-ce que l’amitié de nos jours ?

Aristote et l'amitié, Journée mondiale de la Philosophie, Conférence, Fernand Schwarz, Nouvelle Acropole Paris 5

Aristote et l’amitié, Journée mondiale de la Philosophie, Conférence, Fernand Schwarz, Nouvelle Acropole Paris 5

Que dirait Aristote s’il contemplait nos liens d’amitié aujourd’hui ? Et d’abord, qu’entendons-nous par amitié ? « Best friend », Facebook, Twitter, Followers : le philosophe grec raviserait sûrement sa toge et serait certainement très surpris de voir qu’en matière d’amitié, les valeurs se sont… littéralement inversées par rapport à l’Antiquité !

« L’Amitié selon Aristote« , c’est le thème que Nouvelle Acropole Paris 5 a choisi pour s’associer à la Journée Mondiale de la Philosophie 2016 à l’initiative de l’UNESCO — initiative placée cette année sous la figure tutélaire d’Aristote. Disciple de Platon, fondateur du Lycée et précepteur d’Alexandre le Grand, le grec Aristote a écrit sur le bonheur… et sur l’amitié, vertu la plus importante selon lui pour parvenir au bonheur.

« On ne prête pas à un ami. On donne. »

« L’amitié, nous dit Aristote est le bien le plus précieux de l’Homme. » L’amitié, c’est se relier au meilleur en soi, son « excellence », sa vertu (arêté en grec) pour se relier au meilleur de l’autre. L’ami, donc, est un miroir, un miroir inspirant, un miroir stimulant qui nous donne l’envie d’être meilleur. On est bien loin de l’amitié utilitaire ou l’amitié plaisir… que nous pratiquons si bien aujourd’hui sur les réseaux sociaux ou pendant les afterworks ! Ces formes d’amitié, changeantes, mouvantes sont elles liées à nos besoins. Et nos besoins ne sont pas les mêmes à 15 ans qu’à 40 ans… et donc les amis changent !

L’amitié, c’est s’élever… ensemble

L’amitié dont nous parle Aristote est cette amitié éternelle, par-delà les différences, les passades, l’éloignement. Ce lien d’amitié relève de l’être en nous, de qu’il y d’essentiel, de ce qui jamais ne s’achètera, de ce qui jamais ne s’achèvera. L’amitié enfin, c’est mettre en commun le meilleur de soi avec le meilleur de l’autre pour s’élever… ensemble.

aristote-et-lamitie-1

Aristote et l’amitié, Journée Mondiale de la Philosophie 2016, Nouvelle Acropole Paris 5

Aristote et la musique dans l’éducation

Dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie à l’initiative de l’UNESCO, Nouvelle Acropole Paris 11 a organisé une conférence interactive et ponctuée d’écoutes musicales, qui a permis de vivre une soirée enrichissante et conviviale.

La musique a ce pouvoir d’exercer sur les cœurs une influence morale. Aristote décrit dans son ouvrage Les Politiques ses effets de catharsis, processus de purification des affections et des passions en recourant « aux mélodies qui transportent l’âme hors d’elle-même ». Quant à son rôle éducatif, la musique est un des moyens d’arriver à la vertu ; elle peut, de même que le sport influe sur les corps, façonner les âmes « en les accoutumant à un plaisir noble et pur ». Déjà à son époque Aristote mettait en garde contre la professionnalisation et l’accent mis sur la virtuosité pouvant faire perdre à la musique son caractère authentique et populaire.

Tout au long de la conférence, des écoutes musicales live (piano, didgeridoo, flûte) ou audio ont été proposées, ainsi qu’un exercice de chant en canon pour permettre au public de participer d’une expérience d’harmonie collective. Des groupes se sont constitués peu avant la fin pour que chacun puisse échanger et mener une réflexion commune, afin de la partager avec tous par l’intermédiaire d’un rapporteur volontaire. Que de richesses en sont issues !

Echanges par groupes.

Echanges par groupes.

Moment d'écoute du didgeridoo.

Moment d’écoute du didgeridoo.

Sur le sentier du guerrier pacifique…

Qu’est ce qu’un guerrier pacifique et pourquoi le devenir  ?

Ce thème s’est décliné en trois conférences.

Au cours de la 1ère conférence le public venu nombreux, a pu mieux saisir l’importance, dans la période de turbulence actuelle, de la nécessité d’apprendre à se pacifier intérieurement.  En effet, on ne peut répondre à la violence par la violence,  seul le guerrier pacifique, parce qu’il est en paix avec lui même, peut agir en toute conscience et apporter le meilleur de lui-même à ceux qui en ont besoin. Le public conquis est revenu pour une seconde soirée. Soirée interactive et participative où chacun a pu découvrir comment apprendre à forger ses armes intérieures, ses atouts, afin de conquérir la paix du coeur. Le cycle s’est terminé par Vivre le mythe pour accomplir son destin. Muni de ses armes intérieures, le guerrier pacifique est maintenant prêt à combattre ses ombres. Il lui suffit d’oser et de sortir de ses repères égo-centrés pour partir à la conquête de son propre mythe. C’est ainsi qu’il pourra construire son devenir pour s’accomplir pleinement.

« Je t’ai montré la voie du guerrier pacifique, non la voie vers le guerrier pacifique. C’est le voyage lui-même qui crée le guerrier : la vie de tous les jours est à la fois ton voyage et le moment de t’entraîner. Quand tu prends conscience de cela, chaque moment revêt un but plus vaste »  Le guerrier pacifique – Dan Millman

 

 

Forger ses armes intérieures : le Guerrier Pacifique

Nouvelle Acropole, Atelier Guerrier Pacifique, Paris 5

Nouvelle Acropole, Atelier Guerrier Pacifique, Paris 5

« Devenir un guerrier pacifique : apprendre à forger ses armes intérieures ». Une conférence participative organisée par Nouvelle Acropole Paris 5.

De quelles armes intérieures faut-il s’armer pour vivre le combat à l’intérieur de soi ? Quels sont les gages de transformation ? C’est autour de ces questions que les quelques 25 participants à l’atelier Forger ses armes intérieures ont échangé afin de découvrir leurs atouts cachés pour avancer dans la vie. Après tout, pour ne faut-il pas commencer par la paix intérieure ? Animée par Catherine Peythieu, Directrice de Nouvelle Acropole Paris 5, cet atelier s’inscrit dans le Cycle du Guerrier pacifique destiné à éveiller le potentiel de chacun en apprenant à manier et assumer les contradictions intérieures qui sous-tendent nos choix et nos actes.