World Clean-up Day, samedi 17 septembre.

C’est au centre de la ville Bordelaise, au cœur des journées du patrimoine, que l’association Nouvelle Acropole Bordeaux a installé son stand pour la journée mondiale du nettoyage de déchets.

Une artiste Bordelaise @avisagedecouvert a confectionné une Terre à décorer à partir d’objets trouvés dans la rue. A partir de ces petits trésors abandonnés les passants ont crée une œuvre d’art collective tout au long de l’après-midi.

Des équipes se sont formées pour arpenter les rues autour de Pey Berland pour leur donner un coup de clean. Avec un brief des consignes de sécurité et du sens de cette action, le cœur ouvert et la bonne humeur pour ce labeur, les participants s’arment de gants, de sacs poubelles, et de bouteilles (contenant pour les mégots). 

Il s’agit là de ramasser les déchets des autres pour le geste symbolique, d’impacter le regard des passants. Et cela a fonctionné, certains ont interpelé les volontaires présents : « c’est vraiment bien ce que vous faites, merci » ou « c’est bien mais vous savez, demain ce sera pareil »

On ne gravit pas une montagne en une fois, mais pas à pas. Comme pas à pas nous avons arpenté la place et les rues environnantes et comme nous continuerons de le faire pour inspirer, questionner et donner le courage d’agir.

Cette action de volontariat écologique était également l’opportunité de méditer sur le sens philosophique de cette action, le nettoyage de l’extérieur nettoie-t-il aussi le cœur et les pensées de celui qui agit ?

P.S : Résultat de l’action : 15 kg de déchets tout venant, et 7000 mégots ramassés.

Bueno !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *