La philosophie du Petit Prince

Ce jeudi 9 septembre à 19h, nombreux sont ceux qui sont venu découvrir l’univers magique du Petit prince. Une conférence originale où tout a commencé par la mise en scène d’un astrophysicien turque qui suite à ses calculs scientifique réussit à trouver une planète pas plus grande qu’une maison, l’astéroïde B612, ou autrement dit, la planète du Petit Prince.

Et oui …

« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? Elles vous demandent : Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? Alors seulement elles croient le connaître.» Saint-Exupery, le Petit Prince

Parmi tous les contes, les mythes et légendes qui existent, le Petit prince est probablement celui qui est le plus universel. A travers ce conte qui peut nous paraître enfantin au premier abord, Théo et Priscilla, nos deux conférenciers de la soirée nous ont emmenés à la découverte d’une partie des clefs de vie caché dans l’œuvre de St Exupery.

Mise en scène théâtrale d’un passage du Petit prince


Nouvelle Acropole étant une école de Philosophie pratique, nous avons ensuite eu un temps d’échange en petit groupe autour d’un rafraichissement pour que chacun puisse repartir avec une pépite dans son quotidien.

En clôture et comme une invitation à poursuivre le voyage imaginaire que nous propose le Petit prince, le parcours des cours de philosophie de l’école fut présenté. Maintenant c’est à vous, tout comme ce Petit prince, oserez-vous débuter le voyage ?   

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *