Journée Récupération et recyclage

Dans notre société actuelle, nous vivons entourés de perspectives éphémères.  Avec la culture de la performance et du zapping, nous devons aller de plus en plus vite et accumulés de plus en plus pour “réussir”. Exemple : Accumulation de richesse, de connaissances, de compétences, ou encore sur les réseaux sociaux de vues et de likes. Qui n’a jamais ressenti ce besoin d’accumuler dans sa vie pour avoir le sentiment d’exister, de se remplir, de se donner de la contenance?

Pouvons nous travailler sur nos conditionnements pour toucher du doigt ce que Pierre Rabhi appelle “la sobriété heureuse”? Avoir une vie tournée vers l’essentiel. La notion d’essentiel nous appartenant à chacun. Y réfléchir nous permet d’avoir une vision durable de nos modes de vie.

Les ateliers proposés le samedi 13 Novembre 2021 sont des exemples d’une transformation possible de nos conditionnements initiaux en action positive. Ils ont une double portée :

  • Une portée collective. En travaillant à devenir chaque jour un peu plus autonome, nous agissons pour la société et nous devenons citoyens de notre cité. Savons nous ce qu’est être citoyen ?
  • Une portée individuelle. En mettant du sens dans nos actions, nous transformons de manière durable notre lien à soi, à l’autre et à la nature.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *