

Conférence Helena Blavatsky et l’evolution de l’homme
Publié par Paris 5 dans Non classé
Tous les courants de sagesse nous invitent à poser un autre regard sur l’existence. Au lieu de considérer les circonstances du quotidien comme des contrariétés, les voir comme des opportunités de grandir en s’y confrontant. Grandir, évoluer, c’est révéler des richesses en nous qui seraient restées endormies sans cet « autre » regard… Toute action du quotidien devient alors une occasion de mieux se connaître et de grandir.
Cette clé universelle, commune à toutes les écoles de sagesse, a été soulignée par la philosophe éclectique Helena Petrovna Blavatsky. Elle a cherché toute sa vie à montrer les liens et les similarités entre toutes les traditions spirituelles de par le monde et l’Histoire. La vocation du grandir en l’Homme est la clé de voûte de son travail colossal de synthèse.
Grandir, évoluer, c’était l’objet de cette conférence du mercredi 10 mai à l’Espace Le Moulin, proposée par Fernand Schwarz, philosophe et anthropologue, spécialiste de la pensée de madame Blavatsky.
Dans son ouvrage, la Doctrine Secrète, Helena Petrovna Blavatsky rappelle que l’Humanité est Une et largement métissée. L’évolution de l’humanité et de chaque individu s’accomplit par étapes dont le plus important n’est pas l’attention sur l’Homme extérieur mais le développement de l’Homme intérieur.
Le but de l’évolution de l’Homme serait l’accès à une conscience universelle à travers d’innombrables expériences accumulées par l’Humanité-Une.
La conférence a été suivi d’un pot convivial et d’une séance de dédicace du livre de F. Schwarz.
