Café Philo – Qu’est-ce que la vie spirituelle ?

La philosophie est souvent perçue comme un domaine austère dans lequel prolifèrent maximes et rhétoriques complexes qui peuvent nous désarçonner ou nous décourager. Pour autant, l’étymologie même du mot philosophie nous apprend que pour s’y confronter, aucun prérequis n’est nécessaire sinon d’être un ami ou un amoureux de la sagesse. Il est ainsi possible de joindre l’utile à l’agréable en philosophant de manière chaleureuse et conviviale.

C’est dans ce cadre que se déroulait le vendredi 28 octobre 2022, au sein de l’espace Mouneyra, un café philo réunissant une vingtaine de participants.

La question soumise au débat fut la suivante : qu’est-ce que la vie spirituelle ?

Voici une question dont la difficulté est assurément inversement proportionnelle à sa longueur.

Quoi qu’il en soit, le but n’était pas l’apport d’une réponse précise mais à l’instar du dialogue socratique, une ébauche de réponse par le truchement des dialectiques des participants.

La vie spirituelle apparait premièrement en rupture avec la vie matérielle. Il n’est pas question d’apposer une vision péjorative de la matérialité mais plutôt une différenciation. La vie matérielle apparait comme étant centrée sur la matérialité des choses : notre quotidien, nos activités ou encore nos possessions. Il s’agit également de l’espace au sein duquel l’utilisation des sens prédomine et dans lequel il est possible d’arriver à une soumission à nos sens.

En comparaison, la vie spirituelle est animée par ce qui est lien avec un élément moins palpable : l’esprit. Il est ici moins question de l’utilisation des sens que de la recherche d’un sens. En tant que telle, la vie spirituelle possède une forte symbolique élévatrice. Il s’agit de se focaliser sur des valeurs, des vertus, des idées ou des pratiques nécessairement nobles qui nous grandissent ou comme le disait Spinoza, nous font persévérer dans notre Etre. Cette élévation doit nous permettre de nous reconnecter avec notre esprit individuel et par cette occasion, à l’image de la goutte d’eau composant un océan, de nous harmoniser à un esprit collectif.

Quelles sont mes aspirations et quelles sont mes finalités ? Suis-je au service du bien, telles sont les questions qui doivent nous accompagner au quotidien pour ne pas s’égarer tout au long du sentier de la vie spirituelle.

« Le prochain café philo sera le jeudi 17 novembre dans le cadre du Festival de la Nuit de la Philosophie, au Café Gusco, a 16h »

Plus d’info en cliquant ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *