Activités de Nouvelle Acropole

Nouvelle Acropole, volontariat : don du sang à Lyon

Le volontariat est le mode d’action de Nouvelle Acropole, école de philosophie, et est la conséquence naturelle de sa démarche. Le volontariat nous permet de participer de façon active et consciente ; ces actions pour transformer nous transforment en retour.

Et il suffit de peu de choses pour apporter son soutien, agir pour les autres :

Quelques litres de sang pour le bien commun ! Neuf personnes de l’école de Lyon sont allées donner du sang et un peu d’elles-mêmes à l’Etablissement Français du Sang et, comme en témoigne l’une des participantes : « Merci du partage d’un acte citoyen, dans un sens de solidarité qui nous permet d’avoir le sentiment d’agir. Lorsque l’on est confronté à la maladie, on se sent la plupart du temps impuissant, donner un peu de soi peut sembler anodin ou petit mais symboliquement, c’est choisir de participer à rendre le monde meilleur en commençant par agir soi-même. »

Avec les maraudes, nous partons à la rencontre de personnes dans la rue pour leur proposer une boisson chaude et surtout partager un moment d’écoute et d’échanges ; cela crée du lien et modifie notre regard. Ainsi durant trois heures, six volontaires ont pu apporter un peu de chaleur à une vingtaine de sans-abris et chacun a témoigné de sa gratitude pour l’organisation de la maraude et de son expérience très enrichissante.

Cette pratique de la philosophie, à Nouvelle Acropole, répond à un choix de vie. Le volontariat unit par la responsabilité et la solidarité et est un premier pas vers la fraternité.

Répondre